Différences INOX

Compatibilité des INOX

Voir ici la compatibilité de l’INOX 304 avec les différents liquides: INOX 304
INOX 304 compatibilité excellente avec la bière

Voir ici la compatibilité de l’INOX 316 avec les différents liquides:INOX 316
INOX 316 compatibilité excellente avec la bière

Il existe 2 types importants d’Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l’Inox 316dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire.

Les 2 types apportent une fine couche d’oxyde de chrome et éventuellement d’oxyde de molybdène comme protection anti-rouille. Ce film d’oxyde de chrome se forme spontanément par une exposition de l’acier inoxydable à l’air et forme une dure couche qui protège le métal contre la rouille.
Comment le chrome protège-t-il l’acier de l’oxydation (la rouille) ? En créant une couche passive d’oxyde de chrome. Cette couche se forme lentement à la surface de l’acier et le protège.  l’acier inoxydable rouille lors d’ agression mécanique . Une rayure détruit la couche passive d’oxyde de chrome et l’acier n’est plus protégé jusqu’à reformation de cette couche.

Les produits en Inox 304 : sont utilisables à l’intérieur et à l’extérieur, mais ne doivent pas être posés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable et..).
Le lieu de votre projet doit être situé à plus de 50km des cotes et le taux d’humidité doit rester faible.

Les produits en Inox 316 : sont utilisables en milieux agressifs (bord de mer, piscine etc). Mais attention, ceci n’exclut pas l’apparition de quelques points de rouille si les réservoirs ne sont pas entretenus régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à des fortes intempéries)

Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique ou en acide chlorhydrique ou proches de la mer
, le risque de rouille persiste pour l’inox 304. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d’une haute humidité de l’air.

Le molybdène supplémentaire présent dans l’Inox 316 offre une meilleure protection

Les informations  doivent être employées SEULEMENT comme guide en choisissant l’équipement pour la compatibilité chimique appropriée.
Avant une installation définitive, examinez l’équipement avec les produits chimiques et dans les conditions spécifiques de votre application.
Les estimations du comportement chimique s’appliquent à une période d’exposition de 48H.
Nous n’avons aucune connaissance des effets possibles au delà de cette période.
Nous ne justifions pas (ni expressément ni implicitement) que l’information dans ce tableau est précise ou complète ou que n’importe quel matériel convient à n’importe quel but.